Aller au contenu principal

Le test national des sirènes à Genève (et en Suisse)
a lieu chaque année le premier mercredi de février, avec des tests supplémentaires possibles ; le prochain est prévu le mercredi 4 février 2026, vers 13h30, pour l'alarme générale (son oscillant) et l'alarme-eau (douze sons graves) dans les zones à risque, testant ainsi les 5000 sirènes nationales et l'application Alertswiss pour vérifier le bon fonctionnement du système de protection de la population.

Que faire en cas d’alarme réelle ?
Si l’alarme générale retentit en dehors d’un test annoncé, cela signifie que la population est menacée. Dans ce cas, chacun est invité à écouter la radio ou à se renseigner sur les canaux d’Alertswiss (www.alert.swiss), à suivre les instructions des autorités et à informer ses voisins.

L’alarme-eau annonce un danger imminent pour la population des zones à risque situées en aval des barrages, laquelle doit donc immédiatement quitter la zone menacée.

On trouvera d’autres informations et consignes de comportement sur les sites Internet de l’OFPP et d’Alertswiss ainsi qu’aux pages 680 et 681 du télétexte de la RTS.
L’application Alertswiss est disponible gratuitement pour les systèmes d’exploitation Android et IOS. Elle peut être téléchargée via le Google Play Store ou l’App Store d’Apple.

Vérifier sa préparation personnelle
L’OFPP recommande à la population de profiter du test des sirènes pour vérifier sa préparation personnelle, notamment :

  • en installant l’application Alertswiss sur tous ses appareils mobiles, afin de pouvoir recevoir les communications officielles importantes en cas d’évènement ;
  • en préparant ou en vérifiant son plan d’urgence personnel ou familial (Plan d'urgence disponible sur le site web ou l'application Alertswiss) ;
  • en préparant ou en vérifiant ses provisions domestiques, par exemple à l’aide du calculateur de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (www.notvorratsrechner.bwl.admin.ch/fr) et de la brochure correspondante, dont la nouvelle version sera disponible dès mi-février sur la boutique en ligne de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) ;
  • en vérifiant, pour les personnes vivant dans un rayon de 50 km autour des centrales nucléaires (zone consultable sur https://comprimesiode.ch) si elles disposent encore des comprimés d’iode distribués par les autorités pour la dernière fois à l’automne 2023. En cas de perte, elles peuvent s’adresser au secrétariat du Service d’approvisionnement en iodure de potassium (officeatjdmt [dot] ch).Pour les personnes dont la commune se trouve dans un rayon de 50 km autour d’une centrale nucléaire, les comprimés d’iode sont stockés de manière centralisée par le canton, qui les distribue à la population en cas d’urgence.