Aller au contenu principal

Le Concours des Jeunes Lumières revient au Grand-Saconnex
Prendre la parole, défendre une idée, captiver un public : en 2026, les élèves de 7P et 8P de Suisse romande sont à nouveau invités à monter sur scène à l’occasion de la 2ᵉ édition du Concours des Jeunes Lumières.

Organisé par l’École Des Lumières, ce concours d’éloquence met à l’honneur la voix des jeunes, leur créativité et leur capacité à s’exprimer en public. Une initiative éducative qui fait de la parole un véritable levier pour affirmer ses idées.

Une sélection repensée, ouverte et innovante
Grande nouveauté cette année : le concours débute par une phase de qualifications. Pour espérer accéder à la finale, chaque candidat·e doit réaliser une vidéo de 1 à 3 minutes, sur un thème libre, et l’envoyer à infoatecoledeslumieres [dot] ch (info[at]ecoledeslumieres[dot]ch) au plus tard le 17 mars 2026 à 22h00. Les élèves qui n’auraient pas pu s’inscrire dans ce délai auront encore la possibilité de proposer leur candidature lors du Salon du Livre, sur le stand du Concours des Jeunes Lumières, du mercredi 18 mars au dimanche 22 mars.

Une finale très attendue
Les finalistes se retrouveront le 29 mai 2026 à la Salle des Délices, au Grand-Saconnex, pour une soirée placée sous le signe de l’éloquence.
Ils présenteront leurs discours devant un jury prestigieux, composé de personnalités issues de différents horizons, reconnues pour leur expertise en art oratoire et en expression publique.

Récompenser l’audace et l’engagement
Tous les finalistes recevront des cadeaux, afin de valoriser leur investissement et leur courage. Le grand gagnant remportera un voyage pour lui et ses parents, récompense phare du Concours des Jeunes Lumières.

Conditions de participation
La participation est gratuite et s’adresse exclusivement aux élèves de 7P et 8P scolarisés dans un établissement primaire des cantons de Suisse romande.

Informations et inscriptions
Concours des Jeunes Lumières – École Des Lumières
infoatecoledeslumieres [dot] ch
022 335 32 03