Le programme « Robin des Watts », créé conjointement par terragir, énergie solidaire et Terre des Hommes Suisse, est présent en Suisse romande depuis 2009. Axé initialement sur l’énergie et la solidarité, le concept original vise à réinvestir des économies d’énergie faites par les enfants dans les écoles, dans un projet de solidarité internationale.
Dans ce but, le programme accompagne les élèves à devenir des consommateurs/trices responsables et des acteurs/trices de la transition écologique et énergétique, ici et là-bas. Les enfants prennent conscience qu’il existe des communautés qui ne bénéficient pas, comme nous, de l’abondance des ressources et sont encouragé-es à changer leurs pratiques alimentaires pour rétablir un équilibre entre la consommation et l’accès aux ressources, autant en Suisse qu’ailleurs.
Le programme Robin des Watts Alimentation a été suivi par cinq classes de 5P et 6P des écoles Place, Pommier et Tour au cours de l'année scolaire 2022-2023. Grâce à la participation de 114 élèves, Le Grand-Saconnex a financé un projet du Centre écologique Albert Schweitzer (CEAS) pour soutenir une production agricole durable à Madagascar.
Cette année, le but du projet solidaire de Robin des Watts Alimentation soumis à la commune a été de contribuer au développement de filières (fruits, légumes et épices) plus durables et équitables par la transformation locale des produits, dans un but de pérennité, tout en minimisant l’impact environnemental.