Ce troc de plantes, le 13e organisé par l’association locale JardiTroc, est le moment idéal pour bien s’ancrer dans le printemps. Que ce soit pour un jardin, une terrasse, un balcon, de nombreux végétaux proposés par un public d’amateurs seront amenés, échangés, discutés entre troqueurs. Par ce troc, tout un chacun est invité à multiplier les plantes vivaces de son jardin, à découvrir et pratiquer le plaisir du semis, à récolter les plantules apparaissant dans ses plates-bandes et à en faire bénéficier autrui.
Les plantes troquées peuvent être des ornementales, vivaces ou annuelles, des plantons de légumes ou de fleurs, des condimentaires. Quelques ligneux, semis d’arbres et arbustes ainsi que des plantes d’intérieur se trouvent aussi chaque année sur les tables d’échange.
Le principe du troc, c’est fastoche :
- le troc est ouvert à toutes et à tous ;
- toute plante doit être rempotée, enracinée au mieux et identifiée par une étiquette (ce sont les conditions à la survie et à une bonne reprise dans leur nouveau lieu de plantation) ;
- une plante amenée donne droit à un bon qui permet d’emporter une plante de son choix (pour celles et ceux qui viendraient les mains vides, sans plantes, il sera possible d’acheter des bons donnant droit à une plante).
La cour de cette ferme historique sera à nouveau un lieu d'échange où les plantes tiendront le haut du pavé.