La ville du Grand-Saconnex a reçu le label Cité de l’énergie en 2008, puis l’a renouvelé en 2012, pour finalement décrocher le label Gold en 2016 ainsi qu’en 2021. Cet automne, après un processus de réaudit de plusieurs mois, la ville du Grand-Saconnex a, une nouvelle fois, confirmé son label Gold. Ce troisième sacre démontre l’engagement durable de la commune sur les questions en lien avec l’énergie.
Le label Gold, attribué par l’Association European Energy Award, est la plus haute distinction en matière de politique énergétique en Europe. Les villes détentrices de ce label doivent avoir mis en oeuvre ou planifié au minimum 75 % des actions dans six domaines : le développement et la planification urbaine et régionale, les installations et bâtiments communaux, l’approvisionnement en énergie et la gestion des déchets, la mobilité, l’organisation interne ainsi que la collaboration et la communication.
Cette reconnaissance a été obtenue grâce à des actions concrètes menées depuis des années par la ville du Grand-Saconnex. On peut notamment citer la révision du plan directeur communal qui intègre désormais une planification élargie, notamment en matière d’énergie, d'eau, de mobilité et de biodiversité, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur plusieurs bâtiments communaux, le développement du réseau piétonnier et cyclable, ou encore le développement d’un fonds pour la transition écologique destiné à soutenir les initiatives privées en faveur de la durabilité.
Depuis 2024, les critères d’obtention du label Gold ont été renforcés, avec l’introduction d’objectifs climatiques. La ville du Grand-Saconnex a adopté des objectifs alignés sur ceux de la Confédération et du Canton, à savoir :
- atteinte de la neutralité carbone pour l’administration communale à l’horizon 2040 ;
- atteinte de la neutralité carbone pour le territoire à l’horizon 2050.
Cet engagement pousse à maintenir et à pérenniser les efforts pour le futur et se concrétisera dans les prochaines années par des mesures visant la transition énergétique et la protection du climat. Cette volonté s’inscrit dans les grands défis énergétiques et climatiques à relever, que ce soit à l’échelle communale, cantonale ou nationale.