VIVRE AU GRAND-SACONNEX > TERRITOIRE > TRAVAUX EN COURS / À VENIR

Remplacement de la conduite d'eau potable du Chemin de l'Erse et réhabilitation des collecteurs communaux

03 février 2021

Les Services Industriels Genevois (SIG) ont pris la décision de remplacer la conduite d’eau potable située sous le chemin de l’Erse. En effet, l’actuelle conduite, installée en 1973, est composée de fonte ductile, un matériau cassant, dont la fragilité nécessite des réparations fréquentes, ce qui engendre des perturbations sur le réseau de distribution d’eau potable.

Le choix de la technique appelée « craking », consiste à découper et éclater la conduite d’eau existante et à tirer dans l’espace ainsi libéré une conduite neuve de diamètre égal ou supérieur.

Cette méthode permet d’éviter de devoir réaliser une fouille ouverte sur tout le linéaire de la conduite d’eau à changer ce qui engendrerait une durée plus longue des travaux et de plus grandes perturbations pour l’accessibilité des riverains. A chaque extrémité de la conduite existante les SIG vont réaliser des cellules de tirage pour la mise en oeuvre du craking. Cette opération sera reconduite pour chaque reprise des branchements existants.

Ces travaux sont planifiés du début du mois de mars – hors gel car nécessite l’installation d’une conduite d’eau provisoire en surface pour garantir l’alimentation en eau des riverains durant ces travaux - à la fin du mois de juin prochain.

Les travaux se dérouleront en 6 étapes, voir lien ci-dessous pour accéder aux 6 plans d’étapes sur notre site internet. Le périmètre de cette intervention comprend l’ensemble du chemin de l’Erse et le tronçon du chemin J.-Attenville compris entre les chemins de l’Erse et de Bonvent. L’accès pour les riverains sera garanti en tout temps. Une déviation pour relier le chemin des Coudriers à l’axe Sarasin-Terroux sera mise en place via le chemin des Corbillettes, voir plans ci-dessous.

La commune profitera de cette intervention des SIG pour réhabilité ces collecteurs d’eaux claires et d’eaux usées via la suppression d’un faux branchement et la mise en place d’une gaine de renforcement à l’intérieur des collecteurs.

La Ville du Grand-Saconnex ainsi que les SIG sont conscients des désagréments occasionnés par ce chantier et vous remercient d’avance, chères Saconnésiennes, chers Saconnésiens, pour votre compréhension.

Documents

Plan des travaux




Mairie du Grand-Saconnex
Route de Colovrex 18
1218 Le Grand-Saconnex
Tél. 022 920 99 00
Fax 022 920 99 01

Horaires: du lundi au jeudi de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 17h00 - le vendredi de 7h00 à 16h00

© Copyright 2017 Ville de Grand-Saconnex - Powered by iomedia