ACTUALITÉS > ACTUALITÉS

Quartier - Paysage, Jardin des Nations

Le territoire du Jardin des Nations, hôte de la Genève internationale, constitue un enjeu majeur et un secteur stratégique pour le Canton.

Le canton, la ville de Genève, les communes du Grand-Saconnex et de Pregny-Chambésy, avec la participation de la mission suisse, ont mandaté une étude interdisciplinaire pour orienter les décisions futures en matière d’aménagement du Jardin des Nations. Son objectif ? Se doter d’une nouvelle vision innovante complétant le plan directeur de quartier (PDQ) Jardin des Nations datant de 2005.

 

 

Réalisée entre 2020 et 2022, cette étude organisée de façon collective et contributive a permis de dégager une vision innovante pour le quartier des Nations et a été développée au travers de nombreux forums durant l’année 2021. Celle-ci propose de nouveaux outils de développement territorial, d’activation de lieux et de fédération des habitant-es et usager-ères. Après deux ans de recherche, les stratégies développées et projets proposés dans le cadre de cette démarche sont aujourd’hui progressivement mis en œuvre. Plusieurs événements et installations visant une transformation pérenne de la place des Nations et ses abords, cela autant d’un point de vue des usages que du paysage de la place, seront prochainement initiés. De nouvelles surfaces accessibles et ouvertes permettront de définir une nouvelle relation entre la place des Nations et ses abords. Des projets éphémères valoriseront les lieux en activant le paysage existant.

 

Kiosque à musique

Le kiosque des Nations sera activé au travers d’événements musicaux programmés par le label Bongo Joe, et accompagnés d’une restauration. Ceux-ci prendront place le 15, le 22 et le 29 septembre, de 16h à minuit. Durant ces moments spécifiques, le kiosque deviendra un espace de rencontre riche et de qualité tout en activant de manière nouvelle le secteur de la place des Nations. Les espaces de bordure de la place, qui résonne elle-même lors des manifestations, deviendront un lieu de prolongation des évènements de la place, et un lieu du quotidien. Durant cette période, deux jours par semaine, une offre de restauration permettra à tou-tes les usager-ères et visiteur-euses du quartier de faire une pause déjeuner à l’ombre des chênes.

 

Gradins de Rigot

Le projet de gradins est lié à l’aménagement du futur tram des Nations et de ses pépinières urbaines. A partir de début octobre 2022, ce nouvel espace public au nord de la campagne Rigot prendra la forme d’une agora civique et permettra aux usager-ères et aux habitant-es du quartier de bénéficier d’une relation modifiée au paysage durant les années de sa transformation. La mise en œuvre d’un verger participatif autour du gradin permettra à toutes et tous de profiter d’usages actuellement absents dans cette zone. Grâce à des aménagements simples, chacun-e pourra se rencontrer, discuter, échanger au quotidien ou à l’occasion d’événements. Cette structure sera à disposition de la Cité autant que de la Genève internationale. Une buvette est prévue durant le mois d’octobre 2022.

 

Exposition à l’Ariana

La vision sera exposée au musée de l’Ariana du 05 au 23 octobre 2022. Les supports de réflexion développés par le collectif ALIN seront exposés avec les œuvres des artistes Nadine Schutz et Alex Hanimann et permettront à toutes et tous de s’immerger dans la vision du Jardin des Nations comme Quartier-Paysage.

 

 

 

Pour plus d’information : https://www.ge.ch/evenement/quartier-paysage-jardin-nations

Crédit photo Jardin des Nations © ALIN

 

 

 

06 septembre 2022





Mairie du Grand-Saconnex
Route de Colovrex 18
1218 Le Grand-Saconnex
Tél. 022 920 99 00
Fax 022 920 99 01

Horaires: du lundi au jeudi de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 17h00 - le vendredi de 7h00 à 16h00

© Copyright 2017 Ville de Grand-Saconnex - Powered by iomedia