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La route des Nations

Une nouvelle route pour développer les mobilités
La route des Nations relie l’autoroute au quartier des organisations internationales. Elle est étroitement liée à la Jonction autoroutière du Grand-Saconnex réalisée par la Confédération. Avec la mise en service de la route des Nations, il est désormais possible de réduire le trafic de transit sur les communes du Grand-Saconnex et de Pregny-Chambésy, de développer l’offre en transports collectifs avec la diminution du temps de parcours pour la ligne 61 qui empruntera la route des Nations, puis l’extension du tramway en direction du Grand-Saconnex, puis de Ferney, et d’optimiser et de sécuriser les conditions de circulation pour les mobilités actives.

Inauguration de la route des Nations

Le vendredi 22 mars, l’inauguration officielle de la route des Nations aura lieu en présence d'autorités fédérales, de M. Pierre Maudet, Conseiller d’Etat et des autorités communales de la ville de Genève, de la ville du Grand-Saconnex, de la commune de Pregny-Chambésy et de la commune de Bellevue (sur invitation uniquement).

La première occasion pour la population de venir découvrir de manière inédite la route des Nations sera lors de la Roller Disco Party organisée par le festival Antigel vendredi 22 mars entre 18h et 22h (inscriptions dès le 5 mars sur https://antigel.ch/event/antigel-roller-skate-party/).

Samedi 23 et dimanche 24 mars, des visites guidées de l’ouvrage seront réalisées entre 10h et 17h, ainsi que de nombreuses autres animations. Toutes les informations sur le programme de l’évènement sont disponibles sur le site Internet routedesnations.ge.ch.

La mise en service de la route des Nations sera réalisée dans la nuit du 24 au 25 mars 2024.

Un nouvel axe fort pour Genève

C’est en 1985 que les premières études sont réalisées par l’Etat de Genève pour trouver des solutions afin que le trafic individuel motorisé puisse éviter de transiter par le Grand-Saconnex.

En 2011, le Grand Conseil de la République et Canton de Genève vote la Loi H 1 70 qui comprend un investissement global de 320,63 millions de francs, dont 171 millions pour la route des Nations. Après les différentes mises à l’enquête publique du projet et l'autorisation de construire, les travaux démarrent en septembre 2017.

Une infrastructure de génie civil d’envergure
D’une longueur totale de 1,2 kilomètre, dont 80% en sous-terrain, les travaux ont nécessité plus d’une soixantaine d’ouvriers, notamment pour percer le tube de près d'un demi-kilomètre creusé entre 7 et 19 mètres de profondeur. Sur les 76 mois de travaux de réalisation de l’ouvrage, pas moins de 40 mois auront été nécessaires pour les travaux de creuse de la calotte.

C’est le 15 octobre 2021 que les deux fronts de creuse du tunnel se sont rejoints, marquant une étape à la fois symbolique et stratégique.

Cette creuse a produit 60'000 m3 de matériaux, soit l'équivalent de 16 piscines olympiques, dont une partie a pu être revalorisée directement sur le projet.

18 mars 2024





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