ACTUALITÉS > ACTUALITÉS

La nuit est belle au Grand-Saconnex

Le 26 septembre 2019, plus de cent communes appartenant au Grand Genève, dont le Grand-Saconnex, éteindront leur éclairage public pour la première extinction transfrontalière de l'éclairage public.

Au Grand-Saconnex, venez observer les étoiles au télescope en présence de deux astronomes de la Société Vaudoise d'Astronomie. Cliquez ici pour toutes les informations sur l'événement.

Le projet de La nuit est belle a été lancé par le Museum d’histoire naturelle, la Société d’Astronomie de Genève, la Maison du Salève et le Grand Genève afin de sensibiliser le public aux méfaits de la pollution lumineuse et de permettre au million d’habitants de la région de revoir les étoiles.

Les zones à forte densité, comme le Grand Genève, sont souvent synonymes d’une utilisation importante d’éclairage artificiel qui impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, et cause des risques pour la santé humaine. Eteindre l’éclairage public permettra, le temps d’une nuit, de :

  • observer les étoiles ;
  • faire des économies d’énergie ;
  • préserver la santé humaine ;
  • protéger la biodiversité nocturne.

La date du 26 septembre n’a pas été choisie par hasard. Cette nuit d’automne offrira une visibilité maximale de la voie lactée au coucher du soleil. Elle sera verticale et traversera tout le ciel décuplant sa splendeur. Saturne, la planète aux anneaux, pourra aussi être observée au télescope tout comme sa comparse la grande Jupiter et ses lunes galiléennes. Une nouvelle lune laissera la place à un ciel aussi étoilé que possible. Tous les éléments seront donc réunis pour que vous puissiez profiter du spectacle céleste.

Le Grand-Saconnex s’engage depuis de nombreuses années pour l’économie d’énergie utilisée par l’éclairage public, notamment grâce à la mise en place de son projet visant à diminuer l’intensité lumineuse du réseau d’éclairage communal durant la nuit, et ce depuis 2008. Ce projet bénéficie d’un suivi et d’une amélioration constante afin de continuer à répondre aux deux objectifs fixés initialement : consommer moins d’énergie et éviter la pollution lumineuse.

Plus récemment, la ville s’est penchée sur la problématique de la trame noire en milieu urbain, qui vise à faciliter le déplacement nocturne de la faune. Actuellement, la commune évalue la faisabilité de l’application d’un tel projet au niveau de son territoire.

Infos + :
Plusieurs animations locales sont prévues lors de la « nuit est belle ». Rendez-vous sur le site www.lanuitestbelle.org pour découvrir le programme. Si vous souhaitez, vous aussi, organiser un événement spécial, vous pouvez l’inscrire sur le site.

 

13 septembre 2019





Mairie du Grand-Saconnex
Route de Colovrex 18
1218 Le Grand-Saconnex
Tél. 022 920 99 00
Fax 022 920 99 01

Horaires: du lundi au jeudi de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 17h00 - le vendredi de 7h00 à 16h00

© Copyright 2017 Ville de Grand-Saconnex - Powered by iomedia