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COVID-19 : Mesures de soutien aux entreprises

La pandémie de COVID-19 affecte brutalement tous les secteurs. Le Conseil administratif de la Ville du Grand-Saconnex tient à exprimer tout son soutien aux entreprises saconnésiennes. Vous trouverez sur cette page des informations importantes sur les mesures mises en place par les autorités fédérales, cantonales et communales.

 

 

 

 

 

Réduction d'horaire de travail (RHT) :

Dans le cas de chômage technique, vous pouvez solliciter des indemnités selon une procédure précise auprès du service juridique de l'Office cantonal de l'emploi (OCE) qui émettra un préavis sur le droit de vos collaborateurs à toucher ces indemnités. A noter que l'OCE a mis en place des mesures de simplification pour les préavis de RHT en lien avec le Covid-19.

> Pour plus de détails, cliquez ici

 

Perte de gain APG :

Le 30 mars 2020, l’Etat de Genève s’est uni à la Chambre de commerce d'industries et des services de Genève (CCIG), à la Chambre de l'économie sociale et solidaire (APRÈS-GE) et à la Fédération des entreprises romandes Genève (FER Genève) pour demander au Conseil fédéral d’étendre l'allocation perte de gain à tout.e.s les indépendant.e.s touché.e.s directement ou indirectement par la pandémie, au-delà de celles et ceux qui sont mentionnés dans l'article 6 al. 2 de l'ordonnance fédérale 2 Covid-19 du 13 mars 2020.

> Pour télécharger le formulaire de demande d’APG, cliquez ici
> Pour consulter les explications de la FER CIAM 106.1 sur les APG, cliquez ici

 

Avance de liquidités :

Au niveau cantonal : Un prêt direct, sans intérêt, sans garantie et remboursable en principe sur 7 ans, peut être octroyé par la Fondation d'aide aux entreprises (FAE), sous réserve que les critères d'éligibilité soient remplis. Peuvent bénéficier de cette aide toutes les entreprises établies et déployant leurs activités principalement dans le canton de Genève, y compris les associations ou autres formes juridiques.

> Pour faire une demande d’avance de liquidités à la FAE, cliquez ici

Au niveau fédéral : Le 13 mars 2020, le Conseil fédéral a décidé d’instaurer un régime spécial de cautionnement pour soutenir les PME qui rencontrent des problèmes de liquidités en raison du coronavirus. Les crédits bancaires obtenus grâce au cautionnement doivent être remboursés. Le Conseil fédéral assouplit en outre les conditions d’octroi d’un cautionnement.

> Pour plus de détails, cliquez ici

 

Report de loyers commerciaux :

> Pour plus de détails, cliquez ici

 

Accord Canton-CGI-ASLOCA pour le financement des loyers commerciaux des microentreprises et des indépendants en difficulté :

> Pour plus de détails, cliquez ici

 

Mesure cantonales spécifiques aux milieux culturels :

> Pour plus de détails, cliquez ici

 

Retrouvez l'intégralité des mesures spécifiques à chaque secteur, ainsi que les dernières mises à jours sur ce lien.

 

 

« Chatbot » et hotline (Canton de Genève)
Le canton de Genève a mis en place un "chatbot", capable de répondre avec davantage de rapidité et de manière plus précise aux requêtes. Cet "agent conversationnel" vient renforcer la hotline (022 388 34 34) active du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h à 17h.
> Pour utiliser le « chatbot » du canton de Genève, cliquez ici

 

La commune du Grand-Saconnex rembourse :

> la location des salles en cas d'annulation en lien avec la pandémie de COVID-19

 

 

Vous pouvez également contacter la Mairie du Grand-Saconnex sur info@grand-saconnex.ch pour toute autre question ou demande particulière concernant votre activité sur la commune.

 

 

 

06 avril 2020





Mairie du Grand-Saconnex
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1218 Le Grand-Saconnex
Tél. 022 920 99 00
Fax 022 920 99 01

Horaires: du lundi au jeudi de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 17h00 - le vendredi de 7h00 à 16h00

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