Régulièrement, Skyguide fait procéder chaque année à des vols de contrôle des instruments de navigation aérienne (ex. : Instrument Landing System ILS), conformément à la législation aérienne. La responsabilité incombe à Skyguide. Ces vols se déroulent de nuit pour des raisons de sécurité notamment. Ceux-ci font d’ailleurs l’objet d’une décision de l’Office fédéral de l’aviation civile.
Vols avec avion
Sous réserve de conditions météorologiques favorables, les dates des vols nocturnes prévues avec un avion spécialisé sont les suivantes :
- nuit du 2 au 3 septembre 2024. En fonction de la météo, la date peut être déplacée : nuit du 3 au 4 septembre, nuit du 16 au 17 septembre ou nuit du 17 au 18 septembre 2024.
Ces vols de calibration se déroulent de nuit pour des raisons d’optimisation logistique et de sécurité, avec l’autorisation de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).
Vols avec drone
En complément aux vols de calibration effectués par avion, quelques vols nocturnes de calibration seront également opérés avec l’aide d'un drone. Ces vols sont effectués par des spécialistes de Skyguide pour affiner les mesures et veiller au bon calibrage des équipements. L’utilisation d’un drone permet de limiter les vols effectués avec avion.
Les normes de l’aviation civile internationale imposent de contrôler régulièrement le bon fonctionnement et la précision des aides à la navigation sur les aéroports. En Suisse, les vols de calibrage des installations des aides à la navigation (Instrument Landing System (ILS) et Very high frequency Omnidirectionnal Range (VOR)) sont effectués sous l’égide de Skyguide, entité suisse en charge de la fourniture des services de navigation aérienne dans l’espace aérien suisse et dans les régions limitrophes.