ACTUALITÉS > ACTUALITÉS

100'000 poubelles vertes

En 2016, tout Genève est appelé à trier ses déchets de cuisine grâce à la «P’tite poubelle verte». Ce bac aéré novateur simplifie grandement la tâche de la population, tout en améliorant la qualité finale du compost.

La campagne d’équipement des ménages mise en place par les communes et l’Etat vise à atteindre un taux de recyclage de 50%, sans recourir à la taxe poubelle.

Le kit de recyclage des déchets de cuisine sera distribué dès mi-septembre à tous les ménages saconnésiens. Merci d’en faire bon usage et d’augmenter ainsi le taux de recyclage de notre commune !

Des stands d’information seront à votre disposition les samedis 24 septembre, 8, 15 et 29 octobre. Ils seront situés devant la Migros à la rue Sonnex et sur la place de Carantec.

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui n’ont pas encore de réponses concernant le tri et le recyclage des déchets de cuisine.

A vos marques... triez !!! (déchets de cuisine levées hebdomadaires les lundis et jeudis)

Les communes et l’Etat de Genève ont décidé d’unir leurs forces pour mener une vaste opération en faveur du tri des déchets de cuisine. Dans ce cadre, 100’000 kits de tri composés d’une poubelle verte aérée et d’un rouleau de sacs compostables sont distribués gratuitement à la population genevoise. Ce nouveau système garantit un tri plus aisé pour les ménages : fini les mauvaises odeurs et terminé les sacs plastiques compromettant la qualité du compost !


Si les collectivités publiques ont décidé d’offrir 100’000 poubelles vertes aux Genevois, il importe que ces derniers se mobilisent pour accomplir leur part du travail. La boucle du recyclage débute en effet dans nos cuisines et l’ensemble du processus de valorisation dépend de la qualité du tri. Un mode d’emploi illustré listant les déchets qui peuvent être déposés dans la «P’tite poubelle verte» et ceux devant être jetés avec les ordures ménagères accompagnera chaque kit de tri.

Les déchets de cuisine représentent le tiers des ordures ménagères incinérées à l’usine des Cheneviers. Composés principalement d’eau, ils brûlent très mal et c’est un non-sens de les incinérer. C’est pourquoi leur tri constitue une priorité du plan de gestion des déchets 2014-2017, afin d’atteindre un taux de recyclage de 50% fin 2017 contre 46% en 2015. De la sorte, Genève démontrera qu’elle est capable de trier aussi bien que le reste du pays, par conviction plutôt que par pression sur le porte-monnaie, en introduisant une taxe poubelle.

Une fois triés par la population et collectés par les communes, les déchets de cuisine sont transformés en biogaz et en compost. Cette valorisation est actuellement réalisée au Site-de-Châtillon de Bernex. Elle sera à terme transférée vers le Pôle Bio prévu au Bois-de-Bay. Quant au compost produit, il est principalement utilisé en agriculture pour améliorer la qualité de nos sols.

Les déchets de cuisine sont ainsi les seuls déchets dont l’ensemble du processus de valorisation s’effectue sur territoire genevois, au travers d’un cycle 100% naturel, local et fermé.

28 février 2017





Mairie du Grand-Saconnex
Route de Colovrex 18
1218 Le Grand-Saconnex
Tél. 022 920 99 00
Fax 022 920 99 01

Horaires: du lundi au jeudi de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 17h00 - le vendredi de 7h00 à 16h00

© Copyright 2017 Ville de Grand-Saconnex - Powered by iomedia